Angèle Couture

Carnet de souvenirs d'une couturière débutante.

7 mars 2015

Une blouse Carme sinon rien!

                                           


            Cela fait un bout de temps que j'ai ce patron. Je l'ai même cousu une première fois...un vrai désastre. La seule chose que j'avais réussi était un plastron avec ses plis religieux parfait! Le col foiré, les fentes de manches foirées, enfin je vous passe les détails macabres!
Mais c'est que je l'aime bien cette blouse, j'en ai vu tellement de belles versions (ici, ici ou ). Alors j'ai récidivé. J'ai décidé que cette fois il fallait qu'il en sorte une Carme portable!
Challenge relevé?
Le challenge est relevé mais je ne suis pas satisfaite. Trop d'imperfections qui m'agace!Voyons voir...

Tout d'abord je n'ai pas fais les plis religieux, vu mon tissu chargé cela n'avait aucun intérêt, ils se seraient perdus les pauvres!

Ensuite mes fentes de manches sont un tantinet ratées, mais comme je la porte et porterais tout le temps manches retroussées ça passe encore.

Et le col. Quelle misère ce col. La première fois c'était déjà lui qui m'avait cassé les pieds. Et bien il a recommencé ce saloupiot!(et je pèse mes mots). Je m'explique, j'ai comme l'impression qu'il est pas à la bonne taille j'ai dû rajouté plus de 2 cm sur les cotés (donc recoupé un col) pour que ça passe. En fait j'ai rajouté les marges de couture autour. Sauf que les marges sont déjà incluses. Même en regardant le sew along de Pauline Alice j'avais l'impression que mon col était plus petit. Bizarre. Surtout que touts les blogs que j'ai consultés ne le mentionne pas. Sauf un. Enfin je ne suis pas entièrement satisfaite mais à l'arrivée ça passe. ouf! 

Enfin la patte de boutonnage, bon ce n'est pas une grande réussite quoi...

En tout cas j'ai bien envie d'en refaire une avec un tissu moins chargé pour faire les plis religieux si caractéristiques du patron! jamais 2 sans 3 non?! (je peux toujours espérer d'y arriver!)

Au final, je l'aime bien cette blouse(oui le parfait c'est surfait :D). La preuve: ça fait deux jours que je la porte! 

Nous avons pris les photos en nous baladant un peu en 4/4 sous un bel arbre fleuri qui ressemble aux fleurs de cerisiers. Et le printemps pointe son bout d'nez et qu'est ce que ça fait du bien! 





                                                     



Mondial tissu: 1m50 de voile brodé pour 21€
Boutons pressions nacrés (les mêmes que ceux utilisé pour la chemise Bruyère)



 J'me crois au salon de l'auto moi... ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. moi je la trouve super sympa! ton choix de tissu est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui j'ai craqué dessus aussi, ça donne un effet casual que j'aime bien avec les broderies!

      Supprimer
  2. Très réussie cette blouse Carme !! J'aime beaucoup :D
    J'en ai déjà deux à mon actif : une trop courte, une offerte pour ma Maman, et bientôt 3 ! Un joli voile de coton uni attend son tour ...
    J'aime aussi les plis religieux, mais si le tissu est chargé, ça ne rend pas aussi bien. Tu as bien fait de faire dans la simplicité, cela met ton tissu et le patron davantage en valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci!
      La troisième sera parfaite et rien que pour toi!

      Supprimer
  3. Jolie version de cette blouse ! Ton tissu est très sympa et cela rend très bien sur les photos ! Je viens juste de découper mon tissu pour m'en faire une aussi, affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margault! C'est vrai qu'on ne voit pas tous les petits détails sur les photos^^ bon courage pour la tienne! Et reviens me voir quand tu l'auras faite^^

      Supprimer
  4. J'en ai fait 3 et la longueur du col est tip top. As-tu bien regardé la vidéo du sew along? Je trouve que la méthode qui y est préconisée (différente des explications du patron) est inratable....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le montage du sew along est vraiment bien fait, c'est juste mon col(peut être le pdf) qui ne correspond pas. Enfin la prochaine sera beaucoup mieux (on croise les doigts) parce que c'est un super patron!

      Supprimer

Un mot doux ou rien !