Angèle Couture

Carnet de souvenirs d'une couturière débutante.

28 févr. 2016

Retrospective des cousettes 2015!

                                                           



Oui on est déjà fin février, mieux vaut tard que jamais non?

Ce bilan l'an dernier m'avait permis de réfléchir à ma façon de coudre. Ce que j'ai mis, pas mis, pourquoi. Je pense avoir été beaucoup plus réfléchi cette année mais regardons ensemble!!

Revoyons mes objectifs de l'an dernier:

- les finitions seront au top(aïe aïe aïe),
-une toile dans un tissu peu couteux sera fait (pour pouvoir la porter si elle est réussie!),
-tissu de bonne qualité, j'achèterais (seulement quand j'aurais respecter le précédent point)
-mon temps je prendrais.


Vous pouvez accéder à l'article en cliquant sur la photo.



J'ai cousu cette robe pour un défi, et elle a fini dans la corbeille recyclage. Les dessous de bras me serrais, un peu courte, je me suis lancé sans toile et on voit le résultat. Ce tissu est pourtant superbe, quel dommage!



Un plantain porté plusieurs fois. Pas de regret, un basique.


Donnez moi un aime que j'ai aimé porté mais le tissu s'est effiloché, bref il a fini dans la corbeille aussi. J'aimerais bien m'en refaire un mais j'ai déjà des bombers dans mon armoire alors je m'abstiens.


Une chemise bruyère que je ne porte pas souvent, pourtant j'en suis très fière!


celui là été pour une amie! 


Le short Châtaigne, un basique que j'adore porter. Et les 3 sont régulièrement portés!


La robe Rianne que j'aime beaucoup porté. Simple, confortable, basique, une couture utile!



Une blouse Carme porté et reporté malgré ses défauts. Jamais bloguée, j'en ai cousu une autre blanche à manches courtes que j'ai porté toute la saison!


J'ai donné mes deux salopettes Turia qui ne m'allaient pas à mon grand regret. (Pas agréable quand la couture rentre dans les ***)


Un plantain et un châtaigne beaucoup porté!


La robe Marie du livre Un été Couture. Porté une fois, mais mise dans la corbeille recyclage... Toujours ces manches qui me gênent.



Mes deux autre sweat Courcelles n'ayant pas tenu le choc des lavages (bouloches +++) celui là je l'aime beaucoup!




Je n'ai eu que des compliments concernant cette robe Vanessa. Je l'ai donné à ma mère qui j'espère la portera plus que moi^^(j'aurais dû la doublé, tissu transparent...)




Datura je t'aime!


Cette robe Ada je la trouve canon mais je n'ai toujours pas mis les bandes autocollantes pour faire tenir le bustier...


Une chemise Juliette de qualité que je porte beaucoup!



Un short Stone que je compte lui refaire dans un meilleur tissu cette année. Il l'a néanmoins porté quelquefois!




Une robe Cami beaucoup portée!!!!!! je l'adore!


Un blouson Burda porté toute la saison en allant au boulot les matins frisqués. 


Ce perfecto l'a beaucoup été par contre....




Le premier chemisier Rose moins porté (et moins réussi) que le second!


Un sorbetto un peu grand mais porté plusieurs fois tout de même. Je le trouve beau!!



Une robe Bonnell portée et reportée! J'en ai fais une seconde fin de l'été mais pas bloguée, pourtant beaucoup plus jolie!



Un pleated t-shirt beaucoup mis!


Les bretelles se sont détendues et je ne l'ai toujours pas raccourcies...



Je l'aime bien ce perfecto mais bizarrement peu porté...


J'apprécie ma petite robe Cardamome.

Pas mal de couture quand même, surtout des cousettes estivales! Je continue à faire des progrès pour avoir une garde robe qui me correspond totalement et éviter les catas couturesques mais il me reste encore du travail.

Sur 29 vêtements pour moi (on parle de ceux présentés sur le blog et terminés):

-2 ont fini dans la corbeille recyclage
-1 n'a pas tenu le choc dû au tissu
-3 ont été donné
-4 sont encore dans mon armoire mais peu portés.
Il y a eu quand même quelques ratés que je ne vous ai pas montrés!
Et trois (Courcelles, Carme, Bonell) sont non bloggués, mais portés régulièrement. D'ailleurs vous pourrez les voir sur mon compte Instagram.

Et mes objectifs sont-ils atteints?

-les finitions sont beaucoup plus soignées, c'est certain!!
-quand je fais un patron pour la première fois ce n'est pas dans un tissu couteux (hormis la petite robe noire présenté en premier), comme ça un peu moins de regret. Et si c'est réussi je peux le porter! Mieux que la toile!
-je prend beaucoup plus le temps, ce qui fais que mes finitions sont plus soignées!

Pas si mal finalement!

On se fixe des objectifs pour 2016?

-l'objectif principal serait de n'acheter que de tissus dont je connais la provenance, de belles qualités. Hormis pour mes toiles bien sûr! Parce qui dit tissu de bonne qualité et écologiques et tout et tout, dit tissu onéreux!
-j'ai deux caisses de chutes,reste de tissus qu'il faudrait que je vide!

Si vous avez tenu le choc après ce pavé, je vous remercie et vous souhaite un excellent dimanche!!!

Et vous, avez vous tenu vos objectifs et quels sont les nouveaux ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un mot doux ou rien !